samedi, décembre 03, 2011

Roue d'hiver - Low Racer


L'été a longtemps duré avec un splendide mois de novembre pendant lequel je suis allé plusieurs fois sur le vélodrome. J'ai donc assez longtemps conservé ma roue "course", une corima carbone achetée d'occasion sur troc vélo. Cette roue Corima m'a fait découvrir que l'effet élastique que je percevais en côtes était dû à l'absence de rigidité de la roue d'origine (Ultegra/M5); mais la roue carbone a hélas une piste de freinage carbone, pas terrible sur le sec... et encore bien pire quand c'est mouillé, donc à ne pas recommander l'hiver!
Je me suis donc décidé pour une roue plus rigide, et à piste de freinage alu; après quelques hésitations et prises de renseignements _à la semaine FFCT_, j'ai commandé une Mavic Ksyrium élite (ici). Mavic a le bon goût de proposer ses roues à l'unité, ce qui est idéal pour le Low Racer!

Ce soir, passage chez l'expert Pitchoun pour le démontage/remontage de la cassette. J'en ai profité pour prendre quelques photos, j'avais apporté une balance: quelques chiffres:
- Mavic Ksyrium AR "nue" (sans cassette, sans serrage): 899g
- Roue M5/Ultegra/pneu Michelin ProRace3/chambre/Cassette: 1820g _sans le serrage qui pèse un bon poids_
- Roue Mavic/pneu/chambre/Cassette (même que précédemment): 1455g et 1525g avec le serrage
- Roue Corima/pneu/Cassette/Serrage: 1750g




La chasse au gramme n'était pas ma préoccupation première, mais malgré tout une amélioration intéressante. Rester à tester tout cela sur le terrain!



Aucun commentaire: